Circulaire du 19.04.11
Cher membre APDRG Suisse
1) Merci de prendre note que la «Directive concernant le classement d’une hospitalisation dans un DRG forcé » a été complétée par l’ajout de la règle générale suivante (valable pour les cas 2011 uniquement) :
Si une hospitalisation classée dans un DRG donné (DRG i) au moyen des classifications ou outils (Groupeur AP-DRG et MedGroup) utilisés en 2010 est classée dans un DRG différent (DRG j) au moyen des classifications et outils utilisés en 2011, elle doit être facturée selon le DRG attribué en 2010 (DRG i). Dans ce cas l’hôpital doit être en mesure de fournir à l’assureur toutes les informations démontrant que l’hospitalisation classée en DRG j en 2011 aurait été classée en DRG i en 2010.
Atttention, les données 2011 de la statistique médicale des hôpitaux devront être livrées sur la base des classifications, outils et règles en vigueur en 2011 (et non pas selon les classifications et règles de codage en vigueur en 2010).
2) Nous vous prions de noter dans votre agenda la date de la prochaine Assemblée générale : 30 septembre 2011. Elle sera précédée par une conférence PCS Suisse ayant pour thème «La planification et la facturation avec SwissDRG en 2012 ».
Meilleures salutations
Secrétariat APDRG Suisse
Circulaire du 19.01.11
Chers Membres d'APDRG Suisse,
Elles sont enfin là!
Les nouvelles versions du groupeur AP-DRG (version 1.11) et du logiciel MedGroup (version 6.0-1.11-2011) sont dès maintenant à votre disposition aux adresses suivantes:
http://download.kodip.eu/ch//3MCGS1.11/SetupCGS_CH_1.4.1.61.exe
http://www.apdrgsuisse.ch/prive/fr/2011-medgroup.htm
Ces versions fonctionnant de manière similaire aux précédentes, leur installation ne devrait causer aucune difficulté.
Nous vous rappelons notamment que le code de sécurité généré en cliquant sur le raccourci "3M CGS CH 3M License Security Code" (voir exemple ci-joint) vous permet d'obtenir de l'entreprise 3M un fichier CGS.LIZ à enregistrer dans le répertoire "license" du programme 3MHIS\3M_CGS. Veuillez envoyer le code de sécurité généré sur votre propre plateforme informatique à l'adresse CH-Grouper-License@3m.com et vous recevrez en retour le fichier CGS.LIZ dont vous aurez besoin. Pour que le groupeur fonctionne il vous faudra remplacer le fichier CGS.LIZ créé dans le répertoire "license" lors de l'installation par celui que vous aurez reçu.
Nous nous permettons de vous rappeler également que le groupeur AP-DRG doit impérativement être couplé à MedGroup pour que les hospitalisations soient classées correctement. Toute utilisation du groupeur uniquement aboutit à un classement qui ne correspond pas aux cost-weights établis pour la facturation des cas.
Nous vous rendons aussi attentifs aux circonstances particulières dans lesquelles nous nous trouvons en raison des nombreux changements réalisés en vue de l'introduction du système SwissDRG. Ce sont en premier lieu les modifications de la CHOP qui sont en cause: le groupeur AP-DRG et MedGroup ne pouvant pas tenir compte des cinquièmes et sixièmes caractères des codes d'intervention, il peut en résulter quelques effets inattendus sur les algorithmes de classement des hospitalisations. Nous avons toutefois fait de notre mieux pour adapter les logiciels à la situation actuelle et sommes bien conscients de leurs inévitables défauts. Si au cours des prochaines semaines nous constatons que des corrections sont nécessaires, nous ne manquerons pas de vous en tenir au courant.
Nous vous prions finalement de noter que l'entreprise 3M développe actuellement un "Kombi-Grouper" qui sera disponible ce printemps et permettra de classer les cas à la fois en SwissDRG et en DRG "AP/MedGroup". Vous recevrez de plus amples informations à ce sujet lorsque ce produit sera finalisé.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser du retard avec lequel les nouvelles versions du groupeur AP-DRG et de MedGroup sont mises à votre disposition et vous remercions d'avance de votre compréhension.
Meilleures salutations
Secrétariat d'APDRG Suisse
|